Qui n'a jamais passé un mauvais quart d'heure lors de problèmes de digestion ?
Mais pourquoi notre ventre ne nous lâche t-il jamais ? Me direz-vous, c'est la grande mode, en ce moment, de parler du ventre. Dans les magazines, dans les pharmacies, dans les émissions de santé. Mais, en parle t-on vraiment ?
Pourquoi nous réveillons-nous souvent la nuit ? Nous explique t-on pourquoi nous avons des brûlures d'estomac après les repas un peu gras ? Et pourquoi devoir prendre du Pantomed pendant deux mois ? Nous donne t-on d'autres alternatives ?
Nous allons faire un peu de lumière sur les raisons qui provoquent ces symptômes handicapants.
Parlons de l'estomac. C'est comme un sac en cuir souple entouré de muscles. Dedans, il est enduit d'un produit visqueux, le mucus. Celui-ci protège de l'acide, très agressif, qui arrive au moment des repas pour digérer les protéines. Le mucus évite les auto-digestions handicapantes qui font des trous dans le sac : les ulcères. Accessoirement, l'acide de l'estomac détruit aussi les microbes qui auraient fraudé aux amygdales. Celles-ci détruisent une grande partie des microbes entre la bouche et la gorge.
Si tout se passe bien, les aliments sont digérés dans l'estomac en deux à quatre heures. Ce travail correspond à vingt pour-cent de la digestion totale. Ensuite, le produit de cette première digestion est expulsé dans le duodenum et l'estomac se vide.
Nous prenons alors conscience que l'importance de l'estomac est toute relative. Oui, chaque zone du tube digestif est nécessaire dans une digestion complète de tous les nutriments. Mais, accordons-leur la place qu'ils occupent. Par exemple, la majorité de la digestion, septante pour-cent, quand-même, se fait dans le duodenum, le compagnon de l'estomac, son suiveur. Son mauvais fonctionnement à lui aura plus d'impact encore sur votre santé. C'est lui qui vous réveillera la nuit, entre une heure et demi et trois heures généralement, et plus encore si le repas contenait des graisses. Graisses qui, d'ailleurs, ne font pas grossir, comme on l'entend souvent.
Même si l'estomac ne réalise que vingt pour-cent du travail global, son mauvais fonctionnement s'en ressentira sur tout votre corps : sensation de pesanteur, sueurs froides, douleurs "au creux du ventre" et même des quintes de toux, pour n'en citer que peu. Il est très sensible à plusieurs facteurs qui agissent soit directement, soit indirectement. Certains réduisent les secrétions d'acide ou de mucus, d'autres font obstacle à son travail musculaire mécanique.
Dans les facteurs indirects, nous pouvons nommer le stress, le travail physique ou intellectuel intenses et les émotions fortes. Ces facteurs ou paramètres n'aident pas à la bonne digestion dans l'estomac, mais ne sont pas les causes qui provoquent un problème, comme certains ont pu vous le dire.
Au rayon des facteurs directs, nommons tous les excitants qui augmentent la production d'acide : sel, poivre, viande rouge, piments, sucre en excès, etc. Nous trouverons aussi tous les stimulants mécaniques. Pour ceux-là, il sera utile de préciser que ce sera tout ce qui va peser dans l'estomac et créer une descente de l'organe, un peu comme une brique dans un ballon : repas copieux, potages, boissons en quantité, manger et grignoter plusieurs fois par jour, etc.
Et, le pire : tous cas facteurs activent encore plus la travail de l'estomac. Donc, il va utiliser ses muscles d'avantage qui vont se fatiguer et se distendre. En parallèle il fabrique plus d'acide. Ce sera l'agression des parois par cette substance corrosive en trop grand volume. Et par effet collatéral une stimulation de notre cerveau qui va croire que l'on a encore faim, nous donnant envie de manger à nouveau. En résumé, moins nous sommes attentifs à ces quelques facteurs et plus nous aurons encore faim et plus les problèmes apparaîtront. C'est le cercle vicieux !
Même si chaque problème est individuel, donc propre à chacun, nous pouvons déjà évoquer le jus de pomme de terre, le gingembre ou la chicorée comme renfort naturels de l'estomac. Chaque mauvais fonctionnement doit être diagnostiqué de manière précise pour cibler le ou les facteurs à problèmes. Vous pourrez trouver vos réponses et une explication logique à vos problèmes lors d'une consultation complète et précise. En attendant, sortez marcher en forêt, ça renforce votre estomac. Vous ne sentirez plus que vos chaussures sur vos chaussettes.