top of page
Rechercher

"Prenez un chewing-gum"



De retour des vacances, tout le monde est de bonne humeur, les enfants retrouvent leurs amis à l'école, chacun a repris ses marques au travail. Et, on recommence à fréquenter la salle de sport. Les rendez-vous médicaux pointent le bout de leur nez, tout comme cette mauvaise odeur qui traîne depuis quelques semaines. Et ni le bain de bouche surpuissant, ni le fil dentaire mentholé, ni les dentifrices quintuple actions ne vous donnent satisfaction.

Alors, vous prenez les choses à bras-le corps. Vous êtes enfin dans la salle d'attente de votre fraiseur-tourneur préféré. Votre dentiste va bien entendu arranger tout cela. N'est-ce pas...?

Vous commencez à réfléchir. Votre front perle, et vous vous dites que votre quart d'heure arrive peut-être sans raison. Votre doute serait-il bien fondé ? Car, la mauvaise haleine peut avoir plusieurs origines. Bien sûr, votre premier réflexe a été le bon : faire votre check-up annuel, et en profiter pour demander conseil à votre dentiste. La mauvaise haleine, c'est évidemment une infection dans votre bouche qui dégage des molécules odorifères. L'infection peut avoir plusieurs localisations et s'accompagne généralement de douleurs, d'inflammations, de rougeurs, d'hypersensibilité. Si l'origine est buccale, cela peut provenir également d'amas peu connus (mais cela gardons-le pour plus tard), ou d'un déficit de salivation (hyposialorrhée, pour le terme pompeux). Lorsqu'il y a un déficit de salivation, comprenez "la bouche sèche", les dents et la gencive sont moins protégées et sont plus sensibles aux attaques diverses. Car, c'est bien la salive qui est la meilleure amie de notre bouche ! C'est d'ailleurs la salive que l'on sollicite quand on mâche un chewing-gum.

Pourtant, toutes les solutions vantées, à grand renforts de réclames hollywoodiennes, que vous avez essayées n'y ont rien fait. Vous avez bien usé votre émail, pendant des jours et des jours, avec les meilleures brosses à dents trouvées en para-pharmacie. Vous vous êtes ensuite ruiné(e) en bains de bouches qui ont dû tuer toute bactérie existante. Ce que vous vous dîtes, en tous cas, puisque vous en avez perdu toute notion du goût pendant plusieurs heures.

Alors, si votre bouche n'est pas en cause ... Pourquoi ce besoin de mâcher un chewing-gum ? Et si la vérité était ailleurs ?

Si l'origine était plus basse, dans votre ventre ? En effet, un mauvais fonctionnement dans un des processus de la digestion va entraîner des retards de traitement du bol alimentaire ou un passage trop rapide lors de certaines étapes de transformation. On retrouve généralement ce type de problèmes entre l'estomac et l'intestin grêle. Ceci augmentera la production de certains gaz, eux aussi odorifères, qui remonteront vers le haut, vers votre bouche.

Et, pour finir sur le sujet, maintenant que nous sommes remonté le long de notre œsophage, jusqu'à notre arrière-bouche, découvrons un dernier facteur, celui-ci immunitaire, mais vérifié que trop rarement : les amygdales. Celles-ci, dans leur fonction, traitent quotidiennement des centaines de milliers de molécules. Ces vérifications permanentes génèrent des rejets, qui s'accumulent dans les cryptes de nos amygdales. Les cryptes sont ces petits trous que l'on peut voir au fond de notre bouche. En nettoyant ces orifices, on libère les déchets qui sortent sous forme de petits dépôts blancs.

Pour conclure, si votre système digestif est désencombré et vos deux amygdales nettoyées, vous retrouvez une sensation d'haleine non chargée. Vous avez l'impression d'avoir un souffle qui n'a pas d'odeur (ce que vous devriez sentir de manière permanente).

Et, ça tombe bien ! Le mois prochain, nous voyons justement comment préserver notre estomac de tous ces maux qu'on l'affuble. Vous saurez tout pour prendre soin de lui et retrouver le sourire en toute circonstance, sans vider des tablettes entières de Pantomed.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page