top of page
Rechercher

Pince-moi un nerf !


Le mois dernier nous élucidions le mystère de l'arthrose non douloureuse. Ce mois-ci nous nous attaquons à une autre idée pré-conçue : le nerf coincé.

Vous entendez souvent que vous avez mal au dos à cause d'un nerf coincé, pincé, comprimé, etc.

Petite devinette : qu'est-ce qui fait très mal, provoque même une décharge forte et des fourmillements dans la main ? Vous l'avez bien sûr reconnu : le coup au coude sur le coin de la table. Nous l'avons tous eu un jour ou l'autre. Et, nous pouvons tous témoigner : ça fait mal ! Voire très mal. Et c'est extrêmement désagréable.

Et bien, en deux mots, vous venez de démystifier le mal de dos et son nerf pincé. Pour résumer, quand un nerf est coincé, pincé, comprimé, etc. il est douloureux, très douloureux, vraiment fortement. Et, il l'est en PERMANENCE, du matin au soir, autant assis que couché dans votre lit ou debout, en train de marcher. Tant qu'il est agressé ainsi, il fait mal. Et dans tout son trajet. Un peu comme quand vous vous brûlez ou que vous prenez le jus. La douleur ne s'arrête que quand vous vous décidez à enlever vos doigts. Et c'est une douleur atroce.

Pour reparler du nerf, si l'agression perdure dans le temps, on ne sent bientôt plus rien. Les muscles ont énormément de mal à fonctionner et la douleur en décharge est atroce. Cela dure quelques heures avant que l'on sente la zone devenir "morte". Le nerf finit par se nécroser au bout de quelques heures voire quelques jours, ce qui explique la douleur atroce. Puis, quand il a fini de se nécroser parce qu'il n'est plus irrigué correctement, il ne fonctionne plus. Vous ne pouvez alors plus vous servir des muscles qui dépendent du nerf en question. Vous avez toujours la solution d'utiliser des cordes pour faire la marionnette, mais ça c'est un autre débat.

Cette distinction est valable pour chaque nerf !

C'est de faire ces distinctions qui permet de déterminer le type de douleur et sa périodicité.

Et, concernant votre douleur au dos, ou celle dans la jambe... Encore une fois, elle peut être liée à divers phénomènes, nombreux parfois, qui dépendront de la localisation précise et du type de douleur qui vous amène en consultation. Cela peut être un nerf irrité, "agacé" ou inflammé légèrement. Cette distinction, nous nous devons de la faire pour chaque problème, qu'il concerne votre dos ou quelque autre zone du corps. Dans tous les cas, ce n'est pas un nerf coincé. Vous le sauriez, ou vous êtes déjà aux urgences, pas loin de l'opération. Ce que je ne vous souhaite pas le moins du monde. Une fois prochaine, nous verrons qu'il est possible d'éviter de nombreuses opérations pour les "allergiques" du bistouri.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page