Ce mois-ci, pour marquer le coup de notre douzième post, nous allons parler d'une autre idée pré-conçue, largement véhiculée par le marketing des anti-douleurs : l'arthrose.
L'arthrose est un processus dégénératif de l'os au voisinage de l'articulation. Souvent, ce processus se met en place dans le temps, à la longue, avec une articulation qui n'est plus dans son axe d'origine ou mal irriguée. Par exemple, une entorse, même légère, peut provoquer ce phénomène. L'os est forcé mécaniquement sur un nouvel axe, le cartilage est soumis à de nouvelles pressions.
Imaginons une éponge que l'on forcerait à sécher, aplatie sous une assiette. Elle perdrait sa forme et sa souplesse d'origine, et ne la retrouverait que sous deux conditions : enlever l'assiette et la regorger d'eau.
Maintenant, remplaçons l'éponge par le cartilage de l'articulation : c'est exactement le même mécanisme. Le cartilage perd de son efficacité, de sa souplesse et de son épaisseur si il est trop comprimé, s'il est mal irrigué (soyons tous d'accord là-dessus : le cartilage en soi n'est pas douloureux. il ne possède aucun nerf!)
Au dessus du cartilage, le tissu osseux, vivant, se remanie en fonction des nouvelles pressions mécaniques. Il amène plus d'os là où il y a le plus de pression, ce qui créé des trous à d'autres endroits. On ajoute un peu de temps à la recette, et c'est parti ! C'est ce qu'on vous vend comme douloureux depuis des années : l'arthrose. Un processus naturel de réaction du corps humain.
Sautons à pieds joints dans les a priori. L'ARTHROSE N'EST PAS DOULOUREUSE !
Mais comment ? On m'a dit que j'avais mal partout à cause de mon arthrose.
Et bien, non, comme on vient de l'expliquer. C'est là que ça fait mal : Aïe, mon arthrose ne provoque pas de douleurs. Les phénomènes qui peuvent vous faire mal en regard des articulations sont nombreux. Et loin d'être tous liés à l'âge ou à l'état de vos articulations.
Nous pouvons lister de manière non exhaustive :
L'artérite, ou inflammation des artères proches de l'articulation,
La distension des vaisseaux sanguins lié au changement des pressions atmosphériques. La célèbre douleur des jours pluvieux !
L'étirement ligamentaire de la malposition articulaire,
La tendinite du muscle qui s'insère près de l'articulation,
L'atteinte de la capsule protectrice de l'articulation,
etc.
Vous l'aurez donc compris, l'arthrose n'est pas le processus qui engendre la douleur. Et, il n'est même pas nécessaire d'avoir de l'arthrose pour "souffrir" des causes listées ci-dessus. Je vous voir venir : "D'accord, mais en quoi est-ce une bonne nouvelle ?"
Et bien, c'est en cela une très bonne nouvelle ! Car, loin d'agir sur la dégénération du tissu osseux, même si il est possible de stopper l'évolution de ce phénomène, il est possible d'avoir une action sur tous les problèmes listés plus haut.
L'autre point positif, c'est que chaque problème est identifiable assez rapidement.
Alors, plutôt que de vous laisser à votre triste sort souffrir de vos bons rhumatismes les jours de pluie, et dieu sait que nous en avons dans notre plat pays ! venez vous enquérir de la raison de vos douleurs. Nous apporterons une solution rapide et durable en identifiant la vraie cause de vos douleurs.