top of page
Rechercher

"Petite" mise au point


Il devient nécessaire d'expliquer la différence entre maladie et syndrome. La maladie telle que nous la connaissons actuellement, c'est ne pas être en forme, avoir une baisse de notre santé. Cela nous conduit, la plupart du temps, au fond de notre lit, avec de la fièvre, un thermomètre dans le bec.

Et, on nous a bien appris que la maladie "s’attrape".

Il y a quelque chose de vrai mais de trompeur.

Oui, la maladie, au vrai sens médical du terme, s'attrape. C'est ce qu'on appelle les infections qui sont transmises selon différents vecteurs. Par exemple, le tétanos "s'attrape" par une blessure, une ouverture dans notre protection extérieure, la peau. Le coupable c'est Clostridium tetani, une bactérie qui rentre dans notre organisme par cette blessure. Sinon, prenons le parasite oxyurose, le petit ver intestinal, que l'on récupère souvent en mangeant un bon américain, ou un tartare façon italienne. Il vient squatter notre tube digestif tant qu'on le déloge pas. C'est vrai que nous sommes des hôtes agréables ! Prenons encore la bactérie Yersinia pestis, responsable de la peste et transmise par les puces du rat. Celle-là, je pense que tout le monde voit de quoi il est question.

Dans ces cas là, oui, je suis d'accord, on les attrape ces maladies.

Nous devons différencier ces maladies que l'on attrape des syndromes qui représentent un ensemble de symptômes. Vous entendrez parfois "signes cliniques" qui veut dire exactement la même chose.

Ils définissent une dysfonction de l'organisme. Et, la plupart du temps, ce qui nous couche au fond du lit, ce sont des syndromes. Un des meilleurs exemple est le syndrome grippal. Quand on a mal partout, qu'on se sent faible, que l'on a de la fièvre, mal à la tête, etc. Bingo, c'est le syndrome grippal !

La quasi totalité de ce qui affecte notre santé fait partie de la catégorie "syndromes". Issus, dans la majorité des cas, encore une fois, de notre corps qui est en faiblesse pour diverses raisons (organes affaiblis d'origine neuro-vasculaire, immunité plus faible dû au stress ou à des déficits vitaminiques, système neurologique déficitaire dû aux vaccins, muqueuse intestinale attaquée par les pesticides, etc.)

Reprenons notre syndrome grippal. Il n'est absolument pas "reçu" à cause de notre voisin de bureau qui avait la goutte au nez la semaine dernière. Et vous n'êtes pas non plus malade parce qu'il a laissé traîner ses mouchoirs à côté de la machine à café. Le virus responsable de la grippe, Influenza, est présent à l'état naturel dans notre gorge. Il ne s'exprimera (c'est à dire qu'il ne se multipliera et attaquera nos cellules) que si notre organisme est affaiblit. Dans ce cas là, et tous les autres où on essaye de nous faire croire que l'on a attrapé quelque chose, nous sommes bien face à un syndrome : fièvre, mal au crâne, douleurs dans les articulations, inflammation de la gorge, etc. Ceux-ci sont bien un ensemble de symptômes.

Dans le cas de Yersinia pestis, la vilaine bactérie de la peste, si on "l'attrape", la multiplication de cette bactérie au sein de notre organisme posera quelques petits problèmes délicats...

Ce qui différencie la maladie que l'on attrape du syndrome exprimant la baisse de notre santé (due à des facteurs divers) est bien le fait que l'on a pas celle-ci à l'état naturel au sein de notre organisme. Si on ne fait rien pour enrayer cette maladie, l'étape suivante est bien souvent la mort.

Maintenant que je sais cela, la prochaine fois que je ne me sens pas bien, je n'ai absolument pas envie de dire que j'ai attrapé une maladie. Ou alors, je ne donne pas cher de ma peau !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page