Les beaux jours reviennent, le printemps fait remonter la sève et bourgeonner les arbres.....et les virus !
Ce mois-ci parlons d'un problème qui touche 70% de la population active....sexuellement. Nous avons tous entendu parler du Papillomavirus ou HPV (pour Human Papilloma Virus) Nous entendons souvent que : Dans tous les cancers du col de l'utérus est présent le HPV ou le cancer de l'anus quand l'infection est propagée.
Nous allons donc nuancer. Presque tous les cancers du col de l'utérus sont dus à un papilloma virus. Ce qui veut dire que toutes les infections au Papilloma virus n'aboutissent pas en cancer !
Notons ce que disait le professeur Claude Béraud, ancien vice-président de la commission de la transparence de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et membre du Conseil médical et scientifique de la Mutualité française : "Les modèles statistiques et épidémiologiques les plus optimistes estiment que la vaccination de toute la population adolescente conduirait en 2060 à une réduction de 10 % de la mortalité par cancer, soit en France 100 femmes par an."
Pour comprendre, expliquons le mécanisme qui s'opère.
Un cancer ne s'attrappe pas, il se construit. Au fur et à mesure des agressions locales, dans le temps, un temps assez long pour ne pas passer inaperçu (comptez au moins huit ans)
Pour que cette agression se fasse, par exemple, au niveau du col de l'utérus, il faut une agression constante, récurrente. Ce qui tombe bien puisque le virus qui est là a envie de squatter. Et tant qu'il ne sera pas délogé, il va secréter ses toxines qui vont agresser le col utérin.
Pourtant, comme tout bon virus qui se respecte, le HPV ne s'exprimera que si le système immunitaire local est affaiblit (par exemple, le système immunitaire gynécologique) Alors, avant de courir acheter de l'écchinacea pour booster votre système immunitaire (chose à éviter si vous êtes en cycle de problème auto-immun, ça ne ferait que le faire flamber) essayons de décrire comment ça arrive.
Pour faire simple, votre système immunitaire est transporté par le système vasculaire, par le sang tout bêtement. Si votre sang circule mal à un certain endroit de votre corps, votre système immunitaire à cet endroit s'affaiblit. Il y a donc baisse du système immunitaire localement. Logique, n'est-ce pas ?! Là encore, pas besoin de courir chez le pharmacien pour acheter de l'aspirine et fluidifier votre sang.
Si votre sang circule mal dans un organe c'est qu'il y a un mécanisme qui a mis en place ce dysfonctionnement.
Comprenez maintenant que l'ensemble de notre système vasculaire est commandé par des petits muscles qui modifient le diamètre du vaisseau sanguin en fonction de plusieurs paramètres. Ces muscles sont commandés par des nerfs. Tout ça mis ensemble s'appelle le système neuro-vasculaire. Facile, n'est-ce pas ?
Comprenez enfin que ce système neuro-vasculaire est influencé par le bon positionnement de vos vertèbres. Si la vertèbre qui commande le diamètre des vaisseaux de votre système gynécologique est en blocage, la commande est désorganisée, le diamètre sanguin est réduit aussi, et donc votre système immunitaire localement est aussi réduit ! Enfantin, bien sûr !
Le dernier point concerne les facteurs qui abaissent votre immunité globale (pas simplement au niveau de votre système gynécologique) Le stress, le surmenage, la dépression, le burn-out, la fatigue, etc. baissent votre immunité corporelle globale.
Pour résumer, si tout le monde a suivi, avant de se jeter sur des centaines de produits en essayant de supprimer votre HPV par voie chimique (pharmaceutique ou naturelle) faites vous débloquer le système neurovasculaire lié au bon fonctionnement gynécologique et réduisez les facteurs de baisse de l'immunité globale en pratiquant de l'exercice et en réduisant les personnes qui vous énervent au quotidien (plus facile à dire qu'à faire me direz-vous) Immunité corporelle globale augmentée et immunité gynécologique augmentée égale bye bye le virus qui s'exprime. N'oubliez pas le frottis bon moyen de dépister précocement, mais oubliez le Gardasil qui a été reconnu comme extrêmement nocif.
Comentários