top of page
Rechercher

Nouez des liens


On associe souvent la santé avec le fait de CROIRE. En consultation, l'étiopathe utilise la logique et les relations de cause à effet pour décoder les symptômes, pour trouver la cause du problème posé. Cela donne en substance quelque chose comme ceci :

- Le patient : Je viens vous voir pour une douleur que j'ai dans le dos, à droite.

- l'étiopathe : Cela fait combien de temps que vous avez ce problème de dos ?

- P : Je dirai trois semaines.

- E : Donc, vous n'avez jamais eu ce problème avant ?

- P : Ah, si bien sûr. Il y a quatre ans.

- E : Donc, il est apparu pour la première fois il y a quatre ans ?

- P : Oui, ça a commencé par me tirer dans les reins, là, en bas, au dessus de la fesse. Puis, après, je n'ai plus su bouger. Avec le temps, c'est passé mais, ça revient de temps en temps, surtout après avoir beaucoup marché.

- E : Vous avez eu un accident ou un traumatisme il y a 5 ou 6 ans ?

- P : Non, pas que je me souvienne.

- E : Pas de chute de vélo, d'accident de voiture, de trauma au ski... ?

- P : J'ai bien fait cette chute au ski il y a six ans, mais je m'étais fait mal au genou gauche. Rien à voir avec mon problème de dos, à droite.

- E : Si, j'ai rajouté un ou deux ans par rapport à votre problème, c'est pour compter le temps d'adaptation de votre corps à un autre problème plus ancien. Visiblement, vous avez eu un autre soucis avant votre douleur de dos. Celle-ci est apparue quelque temps après le trauma au genou. Le travail que nous faisons ici, en dehors des manipulations pour redonner à votre corps la mobilité qu'il mérite, est de faire le lien entre les différents problèmes que vous pouvez avoir. Une sorte de décodage. Regardons globalement. Cette vision d'ensemble nous éclaircit la situation. Dans votre cas, le genou n'est toujours pas remis en place - à priori un problème de ménisque. C'est souvent lui qui morfle au ski - ce qui a entrainé un déséquilibre à la marche. Votre corps a adaptaté son équilibre comme il a pu. La jambe droite, puis le bassin, les muscles, les tendons et les ligaments à droite ont forcé plus. Vous êtes encore étonné d'avoir mal à droite ?

- P : Plus du tout !

- E : Il serait intéressant maintenant de comprendre comment et pourquoi vous avez eu ce trauma au ski. Peut-être était-ce simplement un léger problème d'équilibre qui a entrainé une chute à basse vitesse.

- P : Mais oui ! C'était très con. J'étais à l'arrêt. Mon collègue me montrait la vidéo des sauts qu'on avait faits sur son GSM, et quand j'ai voulu bouger pour me retourner en regardant l'écran, J'ai eu comme un bug, je suis tombé d'un coup.

- E : Voilà ! C'est un cas typique. L'équilibre est réglée par trois facteurs relayés dans des centres nerveux. Si l'un des facteurs dysfonctionne les deux autres compensent. Si je vous dit qu'un des trois facteurs est la vue par rapport à l'horizon...

- P : Ah oui, je regardais l'écran du GSM !

- E: Voilà. A ce moment précis, vous n'aviez plus la vue réglée sur l'horizon. Déjà un facteur de moins. Et si je vous dit que les deux autres proviennent de vos tendons quand vous êtes debout, et du liquide contenu dans l'os derrière l'oreille. Comme avec un niveau de maçon, le liquide vérifie la position de votre tête. Ajoutez le froid et vos muscles raidis, le tour est joué. Mettez des livres sur une étagère bancale dehors, en plein hiver, sans gants, et essayez de les rattraper quand ils tombent !

Vous mangez de la neige parce que mauvais équilibre. Mauvais équilibre, fini le ski ! Plus de ménisque. Genou estropié, mal au dos. Il était temps de venir consulter !

Traitons donc votre genou, les commandes de votre oreille interne. Et finissons par votre dos.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page