Vous êtes nombreux à vous laisser tenter par cette nouvelle mode du tous à l'eau. La gymnastique dans l'eau, le vélo dans l'eau, la pole dance dans l'eau.....bientôt les cours de cuisine dans l'eau ! Sachez quand même qu'il y a un petit risque : mineur pour les messieurs, un peu plus problématique pour ces mesdames.
En effet, quand notre corps est plongé dans une atmosphère, un liquide ou tout autre chose dont la température est inférieure à celle du corps, se produit une réaction vasculaire cutanée qui se répercute en profondeur.
En clair, quand vous êtes dans une eau à moins de 37°c, votre corps réagit et modifie la circulation du sang. Si vous restez moins de 15 minutes dans cette eau, c'est salvateur. Si vous restez plus de 15 minutes, se produit une vasodilatation qui peut se terminer en congestion abdominale, et pelvienne (pour vous mesdames) si vous y ajoutez un effort musculaire abdominal. Par exemple, comme quand vous faites du.......vélo !
Oui, quand vous faites de l'aquabike dans une eau à moins de 37°c (on peut arrondir à 35 si vous voulez) votre ventre et votre pelvis (entendez votre système gynécologique) se congestionne lentement.
C'est à dire que le sang que vous amenez lors de cet effort musculaire, ajouté à la modification de température externe, va stagner dans votre ventre et votre système reproducteur. Essayez de compter, depuis que vous avez commencé l'aquabike, si vous n'avez pas l'impression d'avoir des règles plus douloureuses ou plus abondantes, si vous n'avez pas des problèmes pour aller à la toilette ou tout simplement si vos selles ne sont pas modifiées.
Allez donc demander si vous ne pouvez pas modifier votre magnifique abonnement d'aquabike en abonnement de....vélo tout simple ! Votre corps vous dira merci.