Tout le monde sait bien que le petit déjeuner est LE repas le plus important de la journée. Ou l'est-il vraiment ?
Ne soyons pas dupes... Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, nous sommes passé d'un système de production alimentaire à la demande à un système de production alimentaire à flux tendu (entendez "production continue") Et, pour écouler cette offre volumineuse, pour vendre ces stocks, l'outil qui a été créé n'est autre que le marketing.
Le marketing dont le prolongement direct se trouve être... La publicité ! Oui, on vous vend du petit déj': céréales, lait, jus de fruit (d'orange si possible), thé ou café - comme sur la photo. Et, on vous dit que tout cela est très sain ! Et cela est d'autant plus vrai qu'on en fait la publicité tous les jours depuis des décennies. Si la pub le dit, c'est que c'est vrai !
Il faut pourtant savoir que si le petit déjeuner n'est d'une part pas le plus important ; on peut le supprimer - ce que j'ai expérimenté personnellement et conseillé à des patients qui le suivent encore, il est d'autre part indigeste pour l'organisme tel qu'on nous le vend habituellement.
- Le lait favorise l'acidité du sang et l'inflammation des muqueuses intestinales.
- Le café à jeun augmente le travail à vide du tube digestif et favorise la production de gaz (nous en reparlerons)
- Les sucres sont mal digérés par un pancréas qui travaille habituellement à partir des heures chaudes (après midi)
- Les fruits sont mieux digérés à partir du milieu de l'après-midi et surtout demandent une digestion différente de celle utilisée pour digérer les autres aliments. Et, le jus d'orange - très acide - n'est pas à mettre dans tous les estomacs (nous en reparlerons également)
Vous l'avez donc compris. Si le petit déjeuner n'est pas le repas le plus important, il peut devenir, par contre, assez néfaste pour votre digestion, donc par extension, pour votre organisme. Et, il peut occasionner sur les coups de 10h, 11h une sensation de grosse fatigue, de lourdeur mentale, voire de malaises parfois. Et, ces sensations ne sont absolument pas des baisses de glycémie. Votre foie en a plein en réserve. Il lui faudrait des jours et des jours de jeûne pour en venir à bout.
J'attends la question que vous seriez en droit de poser "Que devons-nous manger au petit déjeuner, alors ?" Et ma réponse serait "Il n'y a pas de petit déjeuner type parce que nous sommes tous différents et nous devons respecter de nombreux paramètres." Je suis bien d'accord que c'est assez contraignant. Pourtant, une alimentation adéquate prévient déjà la moitié d'éventuels problèmes de santé.