Connaissez-vous la "Maladie de Lyme" ? Qui tire son nom, une fois n'est pas coutume, d'une ville, et non de son découvreur. On commence à en entendre parler de plus en plus. Car c'est une "affection" relativement jeune. Cette infection implantée dans le corps humain par la morsure du parasite de la tique n'a été vraiment mise en évidence qu'en 1975 aux U.S.A.
La tique, par sa morsure, transmet une bactérie, la borréliose, extrêment habile, qui déjoue les défenses de notre organisme. Le meilleur moyen de la détecter est cette rougeur de forme typique - comme une cible de tir à l'arc - qui apparait dans les jours suivant la morsure. Ce symptôme que l'on appelle E.M.C. (erythème, pour rougeur - migrant - chronique) peut passer inaperçu suivant le lieu de la morsure.
Alors, si vous avez été dans les champs ou les bois, en famille, ou simplement en amoureux, comme diraient nos amis les singes (et non nos ancêtres, mais nous en reparlerons) cherchez-vous les tiques !! Vérifiez donc que vous n'hébergez pas un hôte indésirable de la taille d'une tête d'épingle de couleur noire.
Et, si cette fameuse rougeur apparait, vous savez qu'il n'y a pas de temps à perdre... Pourtant, ne vous fiez pas au test de dépistage ELISA. Cette procédure est basée sur des données qui datent de 1986. 1975....1986, je vous laisse faire le calcul. Il existe quand même des solutions...