top of page

Décoder

Les

Signes

La "Maladie", c'est quoi ?
La pathologie, ou maladie, correspond en fait à un ou plusieurs dysfonctionnements liés ou non les un aux autres. Ils n'en restent pas moins régis par des lois scientifiques confirmées par l'Anatomie et la Physiologie depuis le XIXe siècle.
Voyons ce que cela donne avec quelques exemples.

Tout système, tout mécanisme finit par chauffer sans pause

On vous dit "Sinusite"...
Ce qui signifie qu'une ou plusieurs cavités logés dans les os de votre face - les fameux sinus - sont inflammées - le suffixe "ite". Avec ça, vous êtes bien avancés...
Si un ou plusieurs de vos sinus sont inflammés, il existe plusieurs origines possibles à ce problème. En consultation, on cherchera laquelle vous concerne.
Ce qu'on doit retenir c'est que cette inflammation n'a pas posé ses bagages comme ça ! La muqueuse a été affaiblie - ce tissu mou un peu roseâtre que vous retrouvez dans votre bouche par exemple. C'est un tissu solllicité des centaines de fois par jour, sauf peut-être chez Jacques Mayol qui retient son souffle. Sinon, vous comme moi, nous respirons bien des centaines de fois par jour. Et, comme le tissu est affaibli mais très sollicité, il travaille à plein régime et fini par chauffer - essayez de vous frotter les mains pendant deux heures, vous verrez ! Le tissu ne sait plus répondre à la demande, il va s'encombrer, s'encrasser - les fameuses glaires.
Voilà, la recette est prête : les sinus sont pleins et inflammés. Une belle sinusite !

Est-ce que tous les arbres de la planète ont "mal" pendant 500 ans ?

...Ou "Scoliose"...
 
"Ah mais voyons, c'est normal votre douleur en bas du dos, vous avez une scoliose !"
Pourtant, vous n'avez mal que depuis 3 semaines, après avoir aidé vos amis à déménager. Et vous savez que votre scoliose est là depuis un peu plus de 3 semaines...
Vous n'êtes pas folle ni fou ! Vous êtes logiques. Nous utilisons la même logique en étiopathie. Une douleur, une sensation de brûlure, des fourmillement sont autant de signes d'un dysfonctionnement qui n'est pas là depuis toujours.
Une scoliose se modèle pendant l'enfance, bien souvent sous l'influence d'un problème viscéral qui se répercute sur les muscles du dos par voie nerveuse.
Les muscles du dos vont tirer plus que de raison à gauche ou à droite. Cela tire sur la colonne. Elle s'adapte, se "déforme". En fait, elle s'est réalignée. Ce n'est pas "dans la normalité esthétique des magazines" mais complètement viable. Par contre, votre blocage lombaire qui vous fait mal depuis 3 semaines, c'est bien parce qu'il irrite le ligament qui est étiré depuis tout ce temps. Bien sûr que vous avez mal !
 

Une fracture est une cassure dans la continuité du tissu

"On m'a dit que j'ai une fracture du foie. C'est comme quand j'ai la jambe cassée. Vous en pensez quoi ?
Effectivement, c'est la même chose dite dans des termes différents. La fracture, c'est quand il y a une cassure dans la continuité de l'organe, du tissu. C'est pour ça qu'on peut se fracturer le foie ou le rein. Mais, je ne le vous recommande pas, ça fait bien mal !
Nous pouvons avoir une action directe sur la fracture du tissu osseux - tant que ce n'est pas une fracture ouverture qui nécessite la chirurgie ou une fracture trop ancienne. Pour ce qui est de remettre en place une fracture d'un organe dans l'abdomen, je passe la main au Lieutenant Ripley.
...Ou encore "Fracture"...
 

Une émotion est un organe qui s'exprime

...Et bien sûr "Vous êtes déprimé(e)"
 
"Vous êtes déprimé(e), trop de stress dans votre vie. On va vous aider un peu avec quelques médicaments et du repos."
C'est étrange me direz-vous. Votre job vous plaît, votre conjoint(e) vous aime et vos enfants bien autant.
Que se passe t-il ? 
L'émotion négative est une information qui est incorrectement décodée par le cerveau. Bien souvent, c'est un organe mou - pas autant que Gaston Lagaffe, quand même - qui envoie une information de dysfonctionnement au cerveau. Ce dernier ne sait pas quoi en faire. Quand vous vous brûlez, vos réflexes retirent votre main du feu, oui. Quand votre colon caecum - celui du début - ne fonctionne plus correctement, il le dit et le répète au cerveau mais celui-ci ne sait pas quoi en faire. C'est pourquoi, vous venez consulter la personne consciente de ce type de problème qui va manipuler l'organe et ré-activer ses commandes vasculaires et nerveuses.
 

Ce ne sont là que quelques exemples pour démystifier le nom, le mot ou les "maux".

Si nous parlons le même langage, nous pouvons nous comprendre. Maintenant, vous savez pourquoi et comment vous voulez vous faire soigner.

A bientôt !

bottom of page